Prix Pasquier Grenier 2014

A titre exceptionnel, cette année, l'association a remis deux prix :

Un prix extra muros qui vient récompenser le travail accompli pour la ferme de beauregard, ou désormais la petite fabriek.

La ferme de Beauregard à Froyennes (La petite Fabriek) - Prix Pasquier Grenier 2014photo Claude Willemyns

Son actuel propriétaire, la famille DECOSTER nous vient de la région de Courtrai. Celle-ci a transformée de fond en comble cette ferme du 17ème siècle, anciennement adossée au château de Froyennes tout proche, pour y accueillir un centre culturel ouvert à la fois sur les cultures du nord et du sud du pays !

Cette heureuse mixité, nous la retrouvons aussi dans un autre registre dans les choix de reconstruction qui ont été adoptés par les maîtres d'ouvrage et leur architecte Monsieur Stéphane MEYRANT :

Vous aurez tous été frappés par l'heureux contraste qu'offre les bâtiments anciens de la ferme et l'aile de style contemporain qui s'harmonisent avec bonheur.

Ce parti pris d'un mariage entre l'ancien et le contemporain est exemplaire de ce qu'il faudrait faire lorsque l'on intervient dans un milieu patrimonial ancien et qu'un manque doit être comblé.



L'autre prix que nous qualifierons d'intramuros, vient récompenser la belle restauration du n° 36 du boulevard des déportés, un immeuble habité par Monsieur et Madame SOETENS BARTHOLOME.

Boulevard des déportés, 36 Tournai - Prix Pasquier Grenier 2014photo Benoît Dochy

Cet immeuble construit en 1907 dans le style art nouveau est l'œuvre de l'architecte Gustave STRAUVEN, élève de Victor HORTA, dont le nom ne vous est peut être pas inconnu puisqu'il a également signé les immeubles situés non loin de là, à l'Avenue VanCutsem, pour la restauration desquels leur actuel propriétaire, le logis tournaisien, fut primé par Pasquier Grenier voici 4 ans.

Dotée d'un très beau sgraffite restauré dans les règles de l'art, cette maison a été entièrement rénovée par ses occupants, lesquels se sont montrés particulièrement attentifs au respect des matériaux d'origine lorsqu'il s'est agit de toucher aux volets et châssis, aux toitures et balcons.

En somme, un résultat superbe qui met une nouvelle fois en évidence la richesse dont Tournai est dotée en matière d'architecture de style « art nouveau » !

 

La suite de la présentation dans un extrait du bulletin Pasquier Grenier numéro 118.