En mars 2015, Rudy Demotte, bourgmestre de Tournai, a reçu à l’hôtel de ville les lauréats du Prix Pasquier Grenier 2014, M. et Mme Decoster pour la ferme Beauregard à Froyennes, et M. et Mme Soetens pour leur maison 36 boulevard des Déportés, et ce en présence de notre administrateur M. Alain Carbonnelle.
L'asbl Pasquier Grenier a tenu son assemblée générale le mercredi 25 mars 2015 à 18h30 dans les locaux de WAPICA rue d'Espinoy 9 à Tournai.
Suivait une conférence donnée par Monsieur Stéphane Meyrant, architecte, sur le thème « Architecture contemporaine dans les milieux patrimoniaux ». Le conférencier a évoqué et illustré abondamment la qualité que devrait atteindre toute architecture contemporaine, gage de pérennité.
Le prix Pasquier Grenier 2014, récompensant une restauration remarquable dans l'année, a été remis le 24 février dernier à la ferme de Beauregard récemment renommée « la Petite Fabriek » à Froyennes.
Voici un peu moins d'un an, Pasquier Grenier modifiait ses statuts pour accomplir une réforme souhaitée de longue date : élargir sa zone d'intervention au-delà des boulevards de Tournai, pour embrasser l'entièreté de la dite commune.
Deux restaurations ont été primées cette année :
36, boulevard des Déportés à Tournai
Cette maison, de style Art Nouveau, a été construite en 1907 par l'architecte Gustave Strauven (1878-1919), élève de Victor Horta. La signature figure sur le soubassement en pierre bleue. Cette habitation acquise par Monsieur et Madame Audry Soetens-Bartholomé en 2009 se trouvait, fort heureusement dans son état d'origine bien qu'à rénover.