Juin 2017

On se rappellera qu’en 2003 le buste d’Adolphe Leray, célèbre chansonnier tournaisien du XIXème s., avait été volé. Dans le cadre de la rénovation des voiries du quai Saint-Brice, du quai Dumon et de la place du Becquerelle, un nouveau buste a été replacé sur le socle de pierre et a été inauguré ce 23 juin 2017. On doit à Adolphe Leray des textes et des chansons en français et en patois picard tournaisien tels que Cheoncq Clotiers (1838), Jésus passant par Tournai, Sainte Catherine, Mad’moiselle Brindamante.

Adolphe Leray

Décembre 2016

Remarquable restauration d’une maison Louis XIV à l’angle de la rue de l'hôpital Notre-Dame et le la placette du Bas-Quartier, dont les corbeaux notamment ont été replacés.

Maison Louis XIV à l’angle de la rue de l'hôpital Notre-Dame et le la placette du Bas-Quartier

Avril 2016

Monument dédié à Gabrielle Petit, au chevet de l’église Saint-Brice
Conçu par le sculpteur Paul Dubois en 1924
Restauré par la Ville de Tournai en mars 2016, à l’occasion du centenaire de la mort de notre héroïne nationale

Gabrielle Petit - Tournai

Gabrielle Petit - Tournai

Août 2015

Rénovation d’une maison à l’angle des rues Piquet et du Grain d'Or – façades néo-classiques (XIXe s.)

angle rues Piquet et Grain d'Or

Septembre 2015

Si les Tournaisiens amoureux du patrimoine peuvent se lamenter du saccage de Sainte-Marguerite, église martyrisée, défigurée, bafouée, on se réjouira d'apprendre que l'orgue n'a pas été détruit mais revendu et replacé dans l'église de Callosa de Segura, une ville du sud-est de l'Espagne, dans la province d'Alicante., où il a retrouvé sa fonction initiale.
Notre association a en effet été contactée en juin dernier par un de ses habitants qui souhaitait recueillir des informations sur cet instrument.

Callosa-de-Segura-500x303

Orgue replacé dans l’église de Callosa de Segura   

 

 

Décembre 2014

22 rue Saint-Piat maison de type traditionnel sur trois niveaux et quatre travées avec un pignon à gradins, en briques et pierre. Datée de 1644 elle portait autrefois l'appellation « A la brasserie de Saint-Piat » puis « Hôtellerie Saint-Christophe ». L'imposante façade est garnie de fenêtres avec croisée de pierre sous des arcs de décharge alternant briques et pierre, d'une niche à ailerons entre le premier et le deuxième étage, de quatre cordons larmiers et d'un oculus dans le pignon.

Rénovée jusqu'en 2013 (si la photo a été mise tardivement sur le site, c'est que tant que la rénovation intérieure se poursuivait, les vitres avaient été peintes ; puis la vue a été gâchée par les panneaux de location).

Rue St-Piat, 22

Photo Pierre Vanden Broecke

Novembre 2014

Cette porte, sise rue des Clairisses , dont plusieurs mascarons s'étaient détachés de la frise du haut et dont l'ouverture en bois peint avait été taguée il y a plusieurs années, a été rénovée cet été 2014 par son propriétaire la société Carrefour ; elle constitue un vestige de la "Manufacture Impériale et Royale de Tapis" créée par Piat Lefebvre qui avait racheté l'ancien couvent des Clairisses lors de la suppression des ordres religieux par Joseph II en 1786 et l'avait fait rénover par l'architecte Bruno Renard. La manufacture dont une maquette est visible au Musée de Folklore, compta jusqu'à 5000 ouvriers. On peut voir dans cette photo du photographe Desclée (collection A.I.T.) l'importante façade qui avait été érigée à l'époque.

rue des Clairisses

Rue des Clairisses - photo René Desclée début XXe siècle

Octobre 2014

Quai Notre-Dame 35 – maison de style Louis XIV construite entre 1680 et 1685 lors de la rectification des quais.

Quai Notre-Dame 35

Maison à l'arrière du quai Notre-Dame 35 dans le Bas-Quartier – étage de style tournaisien.

Bas-Quartier, à l'arrière du Quai Notre-Dame 35

Photos Pierre Vanden Broecke

Septembre 2014

Restauration de la façade du 59 rue Sainte-Catherine au printemps 2014 ,et de façon particulièrement réussie, des sgraffites décoratifs
(avec le soutien administratif et l'aide d'Alain Carbonnelle, administrateur de notre association et les subsides de la Région wallonne dans le cadre du petit patrimoine populaire wallon)

rue ste Catherine 59 Tournai
rue-ste-catherine-59 rue-ste-catherine-59-D-320x427
Photos Pierre Vanden Broecke

Juin 2013

Maison du dernier tiers du XVIIe s. ( ?), 10 rue des Bouchers Saint-Brice, récemment rénovée – façade en 2011,  avant travaux puis en 2013 après travaux.

Rue des Bouchers St Brice 10, Tournai