Sortie de la nouvelle plaquette Tournai perdu, Tournai gagné

B. Pennant, avec les contributions de L.-D. Casterman, J. Legge, P. Vanden Broecke,  Tournai perdu/Tournai gagné. Pasquier Grenier ASBL, 2013, 48 p.Présentation et vente au stand de Pasquier Grenier lors du salon "Tournai la Page" à la halle aux draps les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2011 (organisation des Amis de Tournai).

B. Pennant, avec les contributions de L.-D. Casterman, J. Legge, P. Vanden Broecke, Tournai perdu/Tournai gagné. Pasquier Grenier ASBL, 2013, 48 p.

Il y a deux ans notre administratrice Béatrice Pennant préparait pour Pasquier Grenier la remarquable exposition Tournai perdu, Tournai gagné, qui fut présentée au salon Batirama ainsi que dans la chapelle de l'Athénée Bara. Depuis lors, elle a poursuivi et complété ses recherches.

Ce thème interpellera sans nul doute tous ceux portant un intérêt de près ou de loin au patrimoine de notre cité. De profondes transformations urbanistiques ont façonné le visage de la ville depuis près de 70 ans. Après les destructions de mai 1940, la cité se reconstruit sous la conduite d'un Commissariat à la Reconstruction, soucieux de respecter son caractère ancien en appliquant des principes stricts. Malgré la vigilance de cette instance, des demeures privées ou hôtels de maître pourtant rescapés des destructions, vont disparaître dans l'immédiat après guerre, constituant une réelle perte patrimoniale. Dans les années 70, la volonté d'inscrire Tournai dans une certaine modernité génère la construction d'immeubles à grand gabarit et capacité de logements en lieu et place d'édifices anciens dont le souvenir s'est peu à peu effacé des mémoires. D'autres bâtiments, faute d'affectation, se dégradent, menacent ruines, et sont voués à la démolition sous l'effet d'une pression immobilière soutenue. Néanmoins, la problématique de la sauvegarde et de la réaffectation de ces édifices s'impose progressivement, liée à la prise de conscience de la valeur de ce patrimoine en péril. Ce sujet suscitera dans les années 80, des débats passionnés et de vives polémiques auxquels ont pris part plusieurs associations pionnières dans ce domaine, notamment notre association. Ces combats, perdus ou gagnés, ont ouverts la voie vers une réflexion positive et constructive menant à la réhabilitation de ces édifices anciens et, par là même, à la revitalisation des quartiers environnants. A l'heure où plusieurs chantiers de grande envergure sont mis en œuvre ou projetés au cœur même de la cité afin d'inscrire celle-ci dans l'esprit contemporain de ce 21ème siècle, cette conférence se veut un constat, non exhaustif, de ce qui est "perdu et gagné", évoqué par des photographies des édifices disparus ou réhabilités.

Cette plaquette vous sera donc proposée, au prix de 15 euros, au salon "Tournai la Page", ainsi que dans les librairies Decallonne, Siloë, Chantelivre et Médialivres de Tournai.
Les membres de notre association munie de la lettre qu'ils auront reçue, pourront se procurer la plaquette au prix préférentiel de 12 euros à "Tournai la Page"

www.lesamisdetournai.be